Grille d'évaluation A2
Nom & Prénom de l’élève :
GRILLE DE VALIDATION A2
Expression écrite - Ecrire - A2 Ecrire des énoncés simples et brefs
Capacités | Eléments du socle exigibles au niveau A2 | Validation |
Copier | Voir descripteur A1 |
|
Ecrire sous la dictée | Voir descripteur A1 |
|
Renseigner un questionnaire | Voir descripteur A1 |
|
Ecrire un message simple | Etre capable d’écrire un bref message électronique pour : - demander un renseignement - faire une proposition - réagir à une proposition
Etre capable d’écrire une lettre à un correspondant pour : - se présenter - remercier - proposer une rencontre, inviter - exprimer des excuses. |
|
Rendre compte de faits, d’événements.
| Etre capable de produire de manière autonome des phrases reliées entre elles pour : - évoquer des personnes réelles ou imaginaires, des lieux, des objets. - relater des événements, des expériences. |
|
Ecrire un court récit, une description.
| Etre capable : - de faire le récit d’une activité passée, d’une expérience personnelle réelle ou imaginée - d’écrire un court poème. |
|
Organiser son discours. | Je peux relier mes phrases avec des mots tels que « porque », « primero », « después » », « por fin »… |
|
S’auto-corriger. | Je peux en me relisant plusieurs fois, repérer, corriger ou supprimer mes erreurs. |
|
Prendre des notes. | Je peux prendre des notes pendant une conversation au téléphone, à condition de pouvoir faire répéter. |
|
L’activité langagière « Ecrire » est validée : □ oui □ non
Compréhension écrite – Lire - A2
Comprendre des textes courts et simples si les mots appartiennent à un registre familier et sont d’un usage fréquent.
Capacités | Éléments du socle exigibles au niveau A2 | Validation |
Comprendre une lettre. | Être capable de comprendre une lettre personnelle.
Etre capable d’identifier un type de lettre. (demande d’information, commande, réclamations…) sur des sujets familiers.
Je peux suivre la trame d’une histoire. |
|
Comprendre le sens général de documents écrits. | Être capable de lire des écrits factuels simples.
Je peux analyser l’usage des temps pour interpréter les évènements.
|
|
Savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit. | Être capable d’identifier des informations précises contenues dans des écrits factuels simples.
Je peux reconnaître si un article de presse traite d’un sujet politique, culturel ou économique, d’un fait divers, de la météo…
Je peux trouver un renseignement spécifique dans des prospectus, des menus, des annonces, des horaires, un site internet… Je peux utiliser le sens général d’un texte pour deviner le sens probable de mots inconnus…
Je peux repérer les noms propres, les dates, les chiffres et les interpréter.
|
|
L’activité langagière « Lire » est validée : □ oui □ non
Expression orale en continu - A2
Produire en termes simples des énoncés sur les gens et sur les choses
Capacités | Eléments du socle exigibles au niveau A2 | Validation |
Reproduire un modèle oral Lire à haute voix | Voir descripteur A1 |
|
Présenter ou décrire
| A l’aide de courtes séries d’expressions ou de phrases simples, être capable de faire une présentation ou une description simple : -de soi-même -des autres -d’un objet -de sa vie quotidienne -de son environnement quotidien -de ses activités -de ce qu’on aime ou pas. |
|
Raconter, relater un événement, une expérience personnelle, scolaire, une histoire. | Faire des annonces, présenter un projet Faire de très brèves annonces ou un exposé préparé sur un sujet familier (vie quotidienne, école…) |
|
Expliquer | L’élève est capable de fournir une explication, donner les raisons d’un choix, justifier et comparer |
|
L’activité langagière « Parler en continu » est validée : □ oui □ non
Expression orale en interaction : Réagir et dialoguer - A2
Capacités | Eléments du socle exigibles au niveau A2 | Validation |
Etablir un contact social | Etre capable de gérer des échanges de type social très courts comme : - se présenter, présenter quelqu’un - saluer et prendre congé - remercier - demander à quelqu’un de ses nouvelles - donner de ses nouvelles |
|
Demander et donner des informations
| Etre capable de : - demander et fournir des renseignements concernant : · un itinéraire · un repas · des achats · des horaires · le prix · l’heure · un événement, un incident - réagir et répondre à une demande d’aide, d’explication, de confirmation, de permission… |
|
Dialoguer sur des sujets familiers
| Etre capable de communiquer et échanger sur des sujets connus concernant : - des situations courantes · l’école · ses goûts · ses loisirs · sa famille · sa maison · le temps qu’il fait - des faits - des personnages légendaires ou contemporains |
|
Réagir à des propositions, à des situations
| Etre capable de : - accepter - refuser - exprimer ses goûts - exprimer ses opinions - faire des suggestions Je peux exprimer simplement mon accord ou mon désaccord. |
|
Epeler des mots familiers | Voir descripteur A1 |
|
L’activité langagière « Réagir et dialoguer » est validée : □ oui □ non
Compréhension de l’oral - Ecouter et comprendre - A2
Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple
Capacités | Éléments du socle exigibles au niveau A2 | Validation |
Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets.
| Être capable de : - suivre des instructions - comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets : instructions et consignes simples (par exemple pour aller d’un point à un autre à pied ou en moyen de transport), expressions familières de la vie quotidienne, présentations, indications chiffrées (numéros de téléphone), récits… |
|
Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit)
| Être capable de : - identifier le sujet d’une conversation qui se déroule en ma présence si les gens parlent lentement, les points essentiels d’une annonce, d’un message ou d’un récit à condition que les gens parlent lentement; - repérer l’information essentielle de courts passages enregistrés (audio et audiovisuels) ayant trait à un sujet courant prévisible. A la télévision je peux, en m’aidant des images, identifier le sujet général traité au journal télévisé. |
|
L’activité langagière « Ecouter et comprendre » est validée : □ oui □ non
Bilan des compétences de l’élève :
L’activité langagière « Ecrire (EE) » est validée ? | □ oui | □ non |
L’activité langagière « Lire (CE)» est validée ? | □ oui | □ non |
L’activité langagière « Parler en continu (EOC) » est validée ? | □ oui | □ non |
L’activité langagière « Réagir et dialoguer (EOI)» est validée ? | □ oui | □ non |
L’activité langagière « Ecouter et comprendre (CO) » est validée ? | □ oui | □ non |
Le niveau A2 pour une langue étrangère est-il validé ? | □ oui | □ non |