Grille d'évaluation A2

Publié le par Profe E

Nom & Prénom de l’élève :

GRILLE DE VALIDATION A2

 

Expression écrite - Ecrire - A2 Ecrire des énoncés simples et brefs

Capacités

Eléments du socle exigibles au niveau A2

Validation

Copier

Voir descripteur A1

 

Ecrire sous la dictée

Voir descripteur A1

 

Renseigner un questionnaire

Voir descripteur A1

 

Ecrire un message simple

Etre capable d’écrire un bref message électronique pour :

- demander un renseignement

- faire une proposition

- réagir à une proposition

 

Etre capable d’écrire une lettre à un correspondant pour :

- se présenter

- remercier

- proposer une rencontre, inviter

- exprimer des excuses.

 

Rendre compte de faits,

d’événements.

 

Etre capable de produire de manière autonome des phrases reliées entre elles pour :

- évoquer des personnes réelles ou imaginaires, des lieux, des objets.

- relater des événements, des expériences.

 

Ecrire un court récit, une description.

 

Etre capable :

- de faire le récit d’une activité passée, d’une expérience personnelle réelle ou imaginée

- d’écrire un court poème.

 

Organiser son discours.

Je peux relier mes phrases avec des mots tels que « porque », « primero »,

« después » », « por fin »…

 

S’auto-corriger.

Je peux en me relisant plusieurs fois, repérer, corriger ou supprimer mes erreurs.

 

Prendre des notes.

Je peux prendre des notes pendant une conversation au téléphone, à condition de pouvoir faire répéter.

 

L’activité langagière « Ecrire » est validée : oui non

 

Compréhension écrite – Lire - A2

Comprendre des textes courts et simples si les mots appartiennent à un registre familier et sont d’un usage fréquent.

Capacités

Éléments du socle exigibles au niveau A2

Validation

Comprendre une lettre.

Être capable de comprendre une lettre personnelle.

 

Etre capable d’identifier un type de lettre. (demande d’information, commande, réclamations…) sur des sujets familiers.

 

Je peux suivre la trame d’une histoire.

 

Comprendre le sens général de documents écrits.

Être capable de lire des écrits factuels simples.

 

Je peux analyser l’usage des temps pour interpréter les évènements.

 

 

Savoir repérer des

informations ciblées dans

un document écrit.

Être capable d’identifier des informations précises contenues dans des écrits factuels simples.

 

Je peux reconnaître si un article de presse traite d’un sujet politique, culturel ou économique, d’un fait divers, de la météo…

 

Je peux trouver un renseignement spécifique dans des prospectus, des menus, des annonces, des horaires, un site internet…

Je peux utiliser le sens général d’un texte pour deviner le sens probable de mots inconnus…

 

Je peux repérer les noms propres, les dates, les chiffres et les interpréter.

 

 

L’activité langagière « Lire » est validée : oui non

 

Expression orale  en continu - A2

Produire en termes simples des énoncés sur les gens et sur les choses

Capacités

Eléments du socle exigibles au niveau A2

Validation

Reproduire un modèle oral

Lire à haute voix

Voir descripteur A1

 

Présenter ou décrire

 

A l’aide de courtes séries d’expressions ou de phrases simples, être capable de faire une présentation ou une description simple :

-de soi-même

-des autres

-d’un objet

-de sa vie quotidienne

-de son environnement quotidien

-de ses activités

-de ce qu’on aime ou pas.

 

Raconter, relater un événement, une expérience personnelle, scolaire, une histoire.

Faire des annonces, présenter un projet Faire de très brèves annonces ou un exposé préparé sur un sujet familier (vie quotidienne, école…)

 

Expliquer

L’élève est capable de fournir une explication,  donner les raisons d’un choix, justifier  et  comparer

 

L’activité langagière « Parler en continu » est validée : oui non

 

 

Expression orale en interaction : Réagir et dialoguer - A2

Capacités

Eléments du socle exigibles au niveau A2

Validation

Etablir un contact social

Etre capable de gérer des échanges de type social très courts comme :

- se présenter, présenter quelqu’un

- saluer et prendre congé

- remercier

- demander à quelqu’un de ses nouvelles

- donner de ses nouvelles

 

Demander et donner des

informations

 

Etre capable de :

- demander et fournir des renseignements concernant :

· un itinéraire

· un repas

· des achats

· des horaires

· le prix

· l’heure

· un événement, un incident

- réagir et répondre à une demande d’aide, d’explication, de confirmation, de permission…

 

Dialoguer sur des sujets

familiers

 

Etre capable de communiquer et échanger sur des sujets connus concernant :

- des situations courantes

· l’école

· ses goûts

· ses loisirs

· sa famille

· sa maison

· le temps qu’il fait

- des faits

- des personnages légendaires ou contemporains

 

Réagir à des propositions, à des situations

 

Etre capable de :

- accepter

- refuser

- exprimer ses goûts

- exprimer ses opinions

- faire des suggestions

Je peux exprimer simplement mon accord ou mon désaccord.

 

Epeler des mots familiers

Voir descripteur A1

 

L’activité langagière « Réagir et dialoguer » est validée :         oui non

 

Compréhension de l’oral - Ecouter et comprendre - A2

Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple

Capacités

Éléments du socle exigibles au niveau A2

Validation

Comprendre un message

oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets.

 

Être capable de :

- suivre des instructions

- comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets : instructions et consignes simples (par exemple pour aller d’un point à un autre à pied ou en moyen de transport), expressions familières de la vie quotidienne, présentations, indications chiffrées (numéros de téléphone), récits…

 

Comprendre les points

essentiels d’un message oral (conversation, information, récit)

 

Être capable de :

- identifier le sujet d’une conversation qui se déroule en ma présence si les gens parlent lentement, les points essentiels d’une annonce, d’un message ou d’un récit à condition que les gens parlent lentement;

- repérer l’information essentielle de courts passages enregistrés (audio et audiovisuels) ayant trait à un sujet courant prévisible.

A la télévision je peux, en m’aidant des images, identifier le sujet général traité au journal télévisé.

 

L’activité langagière « Ecouter et comprendre » est validée : oui non

 

Bilan des compétences de l’élève :

L’activité langagière « Ecrire (EE) » est validée ?

oui

non

L’activité langagière « Lire (CE)» est validée ?

oui

non

L’activité langagière « Parler en continu (EOC) » est validée ?

oui

non

L’activité langagière « Réagir et dialoguer (EOI)» est validée ?

oui

non

L’activité langagière « Ecouter et comprendre (CO) » est validée ?

oui

non

Le niveau A2 pour une langue étrangère est-il validé ?

oui

non

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article