Grille d'évaluation de la capacité "Ecrire" A2

Publié le par Profe E

VERIFICATION DE L’EVALUATION DE LA PRODUCTION ECRITE NIVEAU A2

 

Veuillez vérifier si les productions écrites de l’élève évalué correspondent bien aux descripteurs de production écrite énumérés ci-dessous.

 

L’élève peut écrire une lettre personnelle très simple pour exprimer remerciements ou excuses.

L’élève peut écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais» et « parce que ».

L’élève peut écrire un texte sur les aspects quotidiens de son environnement, par exemple, les gens qu’il connaît, les lieux, ses études, avec des phrases reliées entre elles.

L’élève peut faire une description brève et élémentaire d’un événement, d’activités passées et d’expériences personnelles.

L’élève peut écrire une suite de phrases et d’expressions simples sur sa famille, ses conditions de vie, son école.

L’élève peut écrire des biographies imaginaires ou des poèmes courts et simples sur les gens.

Selon le type de tâche, on attendra une production de 50 à 100 mots.

 

 

GRILLE D’EVALUATION DE LA CAPACITE « ECRIRE » A2

 

COMPETENCES                  DESCRIPTEURS

Maîtrise du vocabulaire

 

Possède un répertoire restreint ayant trait à des besoins quotidiens concrets.

 

 

Etendue du vocabulaire

 

Possède un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins communicatifs élémentaires.

 

 

Correction grammaticale

 

Peut utiliser des structures simples correctement mais fait encore systématiquement des erreurs élémentaires comme, par exemple, la confusion des temps et l’oubli de l’accord. Cependant le sens général

reste clair.

 

 

Traiter un texte

 

Peut prélever et reproduire des mots et des phrases ou de courts énoncés dans un texte court qui reste dans le cadre de sa compétence

et de son expérience limitée.

 

 

Précision

 

Peut communiquer ce qu’il / elle veut dire dans un échange d’information limité, simple et direct sur des sujets familiers et habituels.

 

 

Cohérence et cohésion

 

Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs simples.

 

 

Maîtrise de l’orthographe

 

Peut écrire avec une relative exactitude phonétique (mais pas forcément orthographique) des mots courts qui appartiennent à son vocabulaire oral.

 

 

 

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